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Construisez un plan de communication tiré à quatre épingles

Ce qui fait le succès d’une campagne de communication ? La planification ! Et oui, on ne s’aventure pas en terrain inconnu sans une bonne préparation. Alors, pour savoir quelle direction prendre, ne vous reposez pas sur votre sens de l’orientation, surtout s’il est aussi légendaire que celui d’OSS117. Misez plutôt sur un plan soigneusement établi 😉.

Ça tombe bien, car Kinepolis vous propose justement de prendre part à l’opération communication. Le mot d’ordre ? Tout est sous contrôle !

Opération communication : réalisez votre plan secret en 6 étapes

1 – Analyse de la situation

Inutile de vous lancer tête baissée dans l’élaboration d’un plan de communication si celui-ci ne répond pas aux impératifs actuels. Replacez donc l’entreprise dans son contexte pour garantir la pertinence de votre campagne.

Comme OSS117, posez-vous les bonnes questions. Comment votre marque est-elle perçue par votre cible ? Dispose-t-elle d’une bonne notoriété ? Les ventes sont-elles suffisantes au regard des objectifs fixés ? Les clients sont-ils fidèles ? Les avis sont-ils positifs ou négatifs ? Autant d’interrogations qui feront apparaître au grand jour les problématiques sur lesquelles sera basée votre stratégie de communication.

Surtout, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Glissez-vous dans la peau d’un super espion pour étudier le marché et ses tendances. Cela inclut bien évidemment vos concurrents. Quelles actions ont-ils réalisés récemment ? Ont-elles abouti ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Où et comment ont-ils communiqué ?

2 – Définition de l’objectif

Un plan de communication poursuit un objectif bien précis qui s’inscrit dans une stratégie plus globale. Alors, quel est-il cette fois-ci ? S’agit-il de lancer un nouveau produit ? D’offrir des informations importantes sur vos services ? De sensibiliser votre public à votre marque et à ses valeurs ?

N’oubliez pas : la précision est la clé du succès. C’est pourquoi il est essentiel de définir un objectif qui va au-delà d’une simple ligne directrice. Pour ce faire, nous vous conseillons de recourir à la méthode SMART :

  • Spécifique : déterminer les critères de performance ;
  • Mesurable : chiffrer l’objectif ;
  • Ambitieux : ne pas se contenter du minimum ;
  • Réaliste : avoir des chances raisonnables d’atteindre l’objectif ;
  • Temporel : fixer une durée de campagne au terme de laquelle les résultats seront analysés.

Bref, soyez prudent, mais pas trop ! 😉

3 – Identification de la cible

Votre campagne de communication ne vise pas nécessairement l’ensemble des profils qui composent votre public cible, mais peut-être un segment particulier. Dans ce cas, collectez un maximum d’informations à son sujet.

C’est en identifiant précisément les caractéristiques et les besoins de votre cible que vous pourrez personnaliser vos actions de communication pour de meilleures retombées.

4 – Définition de la stratégie de communication

Il est temps de déterminer le message que vous souhaitez délivrer auprès de votre cible. Pour l’instant, sa forme importe peu, le but étant de trouver un axe de communication en accord avec vos objectifs.

Cette étape débouchera naturellement sur la définition de votre ligne éditoriale. Vous pourrez ainsi décider du ton (humoristique, engagé, convivial, formel…) ou du thème de votre campagne de communication. Attention, la cohérence est primordiale !

Une fois parvenu au bout de votre réflexion, vous aurez toutes les cartes en main pour décider des actions à mettre en place. Pour davantage d’efficacité, indiquez des échéances. Après tout, en espionnage comme en communication, le temps est toujours compté.

5 – Définition des moyens

Le mot « moyens » est à prendre au sens large, car il regroupe toutes les ressources nécessaires à la réalisation de votre campagne de communication, qu’elles soient de nature financière, matérielle ou humaine.

Dans l’idéal, vous devez trouver un équilibre entre l’accomplissement de vos objectifs et les moyens mis à votre disposition. En d’autres termes, évitez d’exploser le budget. Pour ce faire, il est primordial de choisir les canaux (affichage, réseaux sociaux, spot, tractage…) les plus appropriés pour atteindre votre cible à moindre coût.

6 – Évaluation des résultats

Ne faites pas la même erreur qu’OSS117 : ne partez pas du principe que votre campagne de communication est une réussite. Basez-vous sur les objectifs fixés à l’étape 2 pour évaluer les retombées et tirer des conclusions pertinentes.

Ces informations vous seront certainement très utiles pour une prochaine opération. 😉

L’opération communication continue à Kinepolis

Le saviez-vous : votre cible se trouve forcément à Kinepolis ! En effet, le cinéma touche toutes les tranches d’âges et tous les statuts. C’est donc le lieu idéal pour déployer une stratégie digne du plus grand espion français et maximiser vos retombées publicitaires.

Profitez des différents supports de communication KinéBUSINESS pour infiltrer le parcours spectateur et atteindre vos prospects à chaque étape-clé : sur le parking, aux caisses, dans les toilettes, en salle, à la sortie du cinéma, etc.

Besoin d’un coup de pouce ? Nos équipes maîtrisent bien évidemment les enjeux de la communication au cinéma et vous transmettent leur expertise compte tenu de vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour mener à bien votre mission !

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