5 pièges à éviter pour réussir sa campagne publicitaire
Délivrer le bon message à la bonne cible au bon moment et de la bonne manière, telle est votre priorité pour votre future campagne de communication. Oui, mais… dans la réalité, ce n’est pas toujours aussi facile.
Pour maximiser vos chances de réussite, nous avons justement identifié 5 pièges à éviter. Vous êtes prêt ? C’est parti 😉.
Piège n°1 : ne pas avoir d’objectif précis
C’est un fait : vous avez envie de parler de votre marque au plus grand nombre. Mais communiquer n’est pas un objectif en soi. Vous devez donc creuser la question pour déterminer avec précision quelle est la finalité de votre future campagne publicitaire.
Vous souhaitez développer la notoriété de votre marque ? Améliorer son image ? Soutenir le lancement de votre dernier produit ? Investir un nouveau segment de marché ? Tout est possible… à condition d’y réfléchir en amont !
Déterminer un objectif vous permettra donc de structurer votre démarche et d’orienter vos décisions, que ce soit pour la définition du message, le choix de la cible ou encore la sélection des supports de communication.
Piège n°2 : ne pas définir de cible
Le saviez-vous : à cibler tout le monde, on ne touche personne !
Alors, prenez le temps de définir votre client-type : son sexe, sa tranche d’âge, sa profession, ses centres d’intérêt, ses habitudes de consommation, etc. Attention, il peut y en avoir plusieurs ! En marketing, c’est ce qu’on appelle créer des personas, autrement dit des fiches d’identité. Une telle approche vous permettra d’établir une stratégie efficace pour chaque catégorie de client identifiée.
Une fois votre cible définie sur base de vos objectifs, vous aurez une idée plus précise du message à lui transmettre.
Piège n°3 : complexifier inutilement le message
Vous n’êtes pas le seul à vouloir toucher vos prospects. Vos concurrents tenteront, eux aussi, de les atteindre par tous les moyens possibles. C’est pourquoi il est primordial de faciliter la tâche de votre cible. Comment ? En lui permettant de comprendre – et de mémoriser ! – votre publicité au premier regard.
Dans la pratique, cela signifie que votre message doit être à la fois clair et concis. Entre l’atout majeur qui vous démarque de la concurrence, le prix imbattable de votre produit phare, la promotion incroyable du moment et la qualité de votre service, il va falloir faire des choix.
De toute façon, les meilleures campagnes de communication sont celles qui vont à l’essentiel, n’est-ce pas ?
Piège n°4 : penser message avant supports de communication
Cela peut paraître prématuré de choisir les supports de communication alors même que le message n’est pas encore clairement défini, néanmoins l’un ne va pas sans l’autre. Pourquoi ? Parce que chaque type de support offre des opportunités différentes.
Notre conseil ? Dès que votre message commence à prendre forme, n’hésitez pas à vous projeter pour être sûr de faire le bon choix. Par exemple, des panneaux d’affichage attireront davantage le regard que des flyers en libre distribution, toutefois ceux-ci pourront très facilement se glisser dans la poche de votre cible. La bonne réponse à la question « Quel est le meilleur support de communication ? » dépend donc tout simplement de vos objectifs.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez conjuguer plusieurs supports pour obtenir un effet de synergie à condition, bien sûr, d’adapter et de décliner votre message.
Piège n°5 : vous précipiter
Votre spot publicitaire durera peut-être 15 secondes, il n’en reste pas moins le fruit d’un travail qui exige du temps et fait intervenir divers métiers. De sa conception à sa réalisation, c’est toute une équipe qui permettra d’aboutir au résultat final. Alors, renoncez dès maintenant à l’idée que votre campagne de communication sera prête demain 😉.
Et puis, les meilleures idées surgissent parfois à la dernière minute. Vous avez donc le droit de changer d’avis en cours de route si cela permet de booster vos retombées publicitaires.
Et si nous évitions ces pièges ensemble ?
Vous connaissez certainement l’adage « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Alors, plutôt que de boucler rapidement votre campagne de communication et de tomber dans le piège n°5, faites confiance à Kinepolis pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Pourquoi choisir le cinéma pour diffuser votre publicité ? C’est simple, parce qu’il touche un large public : hommes et femmes, petits et grands, célibataires et couples, actifs, étudiants et retraités. Votre cible se trouve donc parmi nos spectateurs. Ensemble, nous pouvons définir la manière et le moment les plus opportuns pour l’atteindre et la toucher avec justesse.
Grâce à un parcours spectateur spécialement jalonné par nos soins et à un large éventail de supports de communication (affichage, écrans digitaux, street marketing…), nous favorisons la mémorisation de votre message et maximisons la portée de votre campagne de communication.
Contactez-nous pour en savoir plus !